De 1999 à 2003, Stéphanie Schwartzbrod a publié 4 livres aux Éditions Librio : La cuisine des fêtards, la cuisine bio, Tout bon, tout brio et la cuisine des enfants (en collaboration avec Delphine Schwartzbrod)

 

 

 

 

 

En 20O9, en collaboration avec Katell Maitre, elle écrit : Produits et recettes bio de A à Z au Éditions Minerva

 

 

 

 

 

 

 

En 2007, elle écrit "Saveurs sacrées" qui est publié aux Éditions Actes Sud

 

Est ici questionné le rapport de l'homme à la nourriture devant Dieu, dans les trois religions monothéistes, à travers leurs fêtes et leurs rites. Un calendrier gourmand, contenant une soixantaine de recettes, qui commence en janvier avec l'Epiphanie pour se terminer en décembre avec Achoura, fête musulmane.

 

 

 

 

 

Et en 2019 :  "La cuisine de l'exil" aux Éditions Actes Sud

 

https://www.franceculture.fr/emissions/les-mitonnages-de-jacky/recettes-sans-frontieres

 

Par amour, pour accomplir leur rêve, pour fuir la dictature ou la misère, ils ont quitté leur pays. Venus d'Europe, d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine, des États-Unis ou du Moyen-Orient - des années 1920 à nos jours -, c'est en France qu'ils ont posé leurs valises, laissant derrière eux leur enfance, leur famille, leur repère pour découvrir un univers inconnu, parfois fantasmé et se confronter à une nouvelle réalité. Déracinés, comme coupés en deux, c'est souvent par la nourriture, les recettes emportées dans leurs bagages, qu'ils ont pu retrouver une part de leur passé, de leur culture et se réappropriai leur vie.

A travers 24 témoignages d'hommes et de femmes, chacun suivis de 5 recettes emblématiques du pays concerné, ce livre parcourt la Grande Histoire, les époques et les continents....